Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Petit Mémento des règles orthographiques de base

1 Accord des adjectifs

 

L'adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie (donne une "qualité" ou un "défaut" : bon, mauvais, propre, sale) ou qu'il détermine (précise le sens (Le sens varie selon le déterminant employé !))
Mon nom - Ce banc - Quel ami ? - Le second tome - Une grande nappe - Qui est gentille ? Ces conditions sont inacceptables - Ce gentil chien tableau.
Remarque sur demi : Une demi-heure, mais une heure et demie. 3 fois et demie ! et jamais de pluriel

 

2 Accord du participe passé

 

RÈGLE 1 : Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde comme un adjectif.
Ex : Une caricature bien dessinée.

RÈGLE 1.1 : Exceptions : vu, excepté, ci-joint
Le participe passé ne s'accorde que s'il est placé après le nom.
Ex : Vous trouverez ci-inclus une lettre de votre fils.

RÈGLE 2 : Le participe passé des verbes mono-pronominaux, conjugué avec l'auxiliaire ÊTRE, s'accorde avec le sujet.
Ex : Ils sont revenus hier.

RÈGLE 2.1 : Exceptions : étant donné
Ex : Étant donné les charges, ils ont préféré arrêter leur activité.

RÈGLE 3 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s'accorde avec le sujet lorsqu'il n'y a pas d'objet direct.
Ex : Ils se sont réconciliés.

RÈGLE 3.1 : Le participe passé reste invariable avec le verbe : se rendre compte de
Ex : Elle s'est rendu compte de son erreur

RÈGLE 3.2 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux, dont le deuxième pronom de conjugaison correspond à un complément introduit par "à", est invariable.
(plaire à, succéder à, sourire à, écrire à)
Ex : Ils se sont plu à nettoyer toute la maison.

RÈGLE 4 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux s'accorde avec l'objet direct si celui-ci est placé avant.
Ex : Les mains qu'ils se sont lavées.

RÈGLE 5 : Le participe passé des verbes bi-pronominaux reste invariable si l'objet direct est placé après.
Ex : Ils se sont lavé les mains.

RÈGLE 6 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet.
Lorsqu'il n'y a pas d'objet direct, il reste invariable.
Ex : Elle a beaucoup écouté.

RÈGLE 7 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec l'objet direct si celui-ci est placé avant.
Ex : Les années qu'il a perdues.

RÈGLE 7.1 : Exceptions : il y a eu, il a fallu, il a fait (impersonnel).
Ex : Tous les sacrifices qu'il a fallu.

RÈGLE 8 : Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir reste invariable si l'objet direct est placé après.
Exemple : J'ai nettoyé tous les bocaux.

 

3 Accord des verbes

 

Les verbes s'accordent toujours avec leur sujet .
Cet enfant grandit. Tu écoutes la leçon. Des langues disparaissent.
Pour trouver le sujet,  on pose la question : QUI EST-CE QUI ? ou QU'EST-CE QUI ? avec le verbe.
Dans le cas de doubles sujets, deux sujets singuliers = un sujet pluriel
Pierre et Paul partiront = ils partiront


Attention :
Dans ce cas, restent les nouvelles clés à répartir.

Après je , toujours e ou s : Je mange, je lis, j'entends
Cas particuliers : je peux, je vaux, je veu
x
Après tu , toujours s : Tu
écoutes, tu lis, tu viendra
s
Cas particuliers : Tu peux, tu vaux, tu veu
x
Après il , jamais s : Il
prend, il aperçoit, il perd, il se vant
e
Les verbes qui se terminent par a à la 3ème personne du singulier du passé simple et du futur ne prennent jamais t comme terminaison : Il marcha, il marchera, il écrira, il fera

 

4 c / ç / cu et g / ge / gu

 

a) c se prononce tantôt /s/, tantôt /k/. Son /s/ : le céleri - la cité - le cycliste
Pour conserver le son doux /s/, devant a, o, u , mettre ç :  il plaça - le garçon - il reçu
Son /k/ : la carpe - la compagnie - le cuissot

b) g se prononce tantôt /j/ tantôt /g/. Son /j/ : la gêne - la gifle - la gymnaste
Son /g/ : la gale - le goûter - le gusse
Pour conserver le son dur /g/ devant e et i : le gui - la guidance - la guêpe - guérir
Attention : la langue et le langage

 

5 e et é / è / ê

 

Lorsqu'on sépare le mot en syllabes, si le e est suivi d'une consonne, on n'ajoute pas d'accent ; si le e est seul, il prend un accent

Pour être en mesure de réussir cette règle, il faut savoir séparer correctement les mots en syllabes.
Si le e est suivi d'une consonne, pas d'accent ; espace : es-pa-ce - dessin : des-sin - dessert : des-sert
Si le e est seul, il prend un accent. 
é quand la syllabe suivante est sonore ; appétit : ap-pé-tit 
è quand la syllabe suivante est muette .pièce : piè-ce 
Ex mixtes : sé-vè-re é-ta-gè-re
(Remarque : dé-sert mais des-sert !)
Avant x, jamais d'accent : examen : ex-a-men - exact : ex-act

 

6 notre, le nôtre / votre, le vôtre

 

Notre maison. C'est la nôtre.
Après un article (le, la, les, au, du, etc.) on place un circonflexe sur le ô.

 

7 Certains mots prennent toujours -s à la fin.

 

Substantifs et adjectifs : Brebis, concours, corps, cours (d'eau ou leçon), décès, discours, fois, frais, jus, lilas, mois, parcours, pardessus, pays, plusieurs, poids, pois, printemps, progrès, puits, repas, secours, souris, succès, talus, temps, univers, velours.

Adverbes : Ailleurs, alors, d'ailleurs, après, dedans, dehors, dessous, dessus, longtemps, moins, néanmoins, parfois, puis, quelquefois, toujours, volontiers.

Prépositions : Envers, vers.

Conjonctions : Dès que, tandis que

 

8 tout / même / quelque

 

Ces trois mots peuvent être adjectifs ou adverbes. Adjectifs, ils s'accordent car ils accompagnent un nom.

Adverbes, ils accompagnent un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et restent invariables.

tout

Tous les essais - toutes les filles. (accompagne un nom) - il a tout mangé. (accompagne un verbe) - ils sont tout contents. (accompagne un adjectif) - tout dernièrement. (accompagne un adverbe)

Tout devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré, s'accorde comme un adjectif (euphonie) : des matières toutes lisses. - Elle est toute contente.

mais : ils sont tout contents.(Car l'adjectif est au masculin !)  - Elles sont toutes honteuses mais : Ils sont tout honteux.

Attention au sens !
Ils sont tout contents. (tout à fait) - Ils sont tous contents. (tous les garçons)

même

La même fille (accompagne un nom) - elles-mêmes, eux-mêmes (accompagne un pronom) - ils travaillaient même la nuit. (accompagne un verbe) - même chaudes, je ne les mange pas. (accompagne un adjectif) - même longtemps après, les traces montraient le chemin. (accompagne un adverbe)

quelque

Quelques arbres déracinés (accompagne un nom) 
Lorsque quelque peut être remplacé par "si" ou "environ", il est invariable. - Quelque méchantes qu'elles soient... 

Quel(s) que, quelle(s) que
Placé directement avant le verbe être, quel que s'écrit en deux mots et quel s'accorde avec le nom qui suit le verbe être. Quel que soit votre diplôme - Quelle que soit votre adresse.

 

9 vingt / cent / mille

 

Si vingt et cent sont multipliés, ils prennent s, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre, ils restent invariables : quatre-vingts ; deux cents mais quatre-vingt-trois ; deux cent trente-deux

Utilisation du tiret
Rappel
: il y a un tiret (-) seulement entre les dizaines et les unités sans "écran" (et) : vingt-deux, quatre-vingts, quatre-vingt-trois Mais vingt et un : trois millions quatre cent quatre-vingt mille ; cinq cent vingt et un
Mille est toujours invariable
Trois mille hommes ; Trois mille deux cents hommes
Millier et million s'accordent :
trois milliers ; un million ; quatre millions ; trois million
s
Attention : les mille milles (le deuxième mot est une mesure de longueur, donc un nom !)

 

10 a / à et / est on / ont son / sont

 

Dans les quatre cas, quand on peut conjuguer, c'est le verbe : a, est, ont, sont sinon, c'est : à, et, on, son .
a, est, ont, sont
Il a un chien. il avait un chien. Il a écrit. il avait écrit.

Il est parti. il était parti. Ils ont bien écouté. ils avaient bien écouté.
Ils sont gentils. ils étaient gentils.
à, et, on, son
Va à la cave ! Va "avait" la cave (impossible)
Du pain et du Boursin. Du pain "était" du Boursin (impossible)
C'est à prendre ou à laisser. "avait" (impossible)
Il appelle son chien. Il appelle "avait" chien (impossible)

 

11 ce / se ; c'est / s'est ; sais/sait

 

Lorsque je peux conjuguer (je me (je m'), tu te (tu t'), il se (il s')) : j'écris se / s' : Jean se lave. (Je me lave, tu te laves !)
Verbe savoir : Il sait rire - nous savons rire.
Lorsque je ne peux pas conjuguer, j'écris ce / c' : C'est à moi - Ce sont les siens -  Ce plat

 

12 ces / ses

 

Lorsque je mets la phrase au singulier, si je peux remplacer par son ou sa, j'écris ses ; si je peux remplacer par ce, cet, cette, j'écris ces ! Ces enfants sont sages. (démonstratif) Ses enfants sont sages. (possessif)
Toujours faire attention aux nuances de sens que l'on donne à la phrase !

 

13 la, l'a, l'as, là

 

La + temps simple ; l'a + temps composé
Il la regarde. Il l'a regardée.
Remarque : l' (pronom élidé) peut remplacer un nom féminin (la pomme) ou un nom masculin (le pain) d'où des accords différents. Tu l'as vu (le train). Tu l'as vue (la fille).
(quand on peut remplacer là par ici). Reste ! Reste ici !

 

14 leur / leurs

 

Lorsque je mets au singulier, si je peux remplacer par lui, leur est un pronom invariable. Si je ne peux pas, leur est un adjectif qui s'accorde.
leur invariable (suivi d'un verbe) : Je leur donne à boire. Je lui donne à boire.
leur au singulier (suivi d'un nom) : Leur fille va venir. leur n'a pas de féminin
leurs au pluriel (suivi d'un nom) : Leurs filles vont venir.

leurs précédé de les s'accorde : Ils ont vu les leurs.

 

15 ma / m'a / m'as ; mon / m'ont ; ta / t'a ; ton / t'ont

 

ma + nom ; m'a + temps composé ; mon + nom ; m'ont + temps composé ; ta + nom ; t'a + temps composé ; ton + nom ; t'ont + temps composé ; sa + nom ; ça = cela.
Ma maison est jolie. Tu m'a écouté.
Mon cahier est vide. Ils m'ont rendu un cahier vide.
Attention aux "écrans" : pourtant et rien : Ils ne t'ont rien dit

 

16 mets / met m'es / m'est ; mes / mais / mai

 

Verbes mettre au pluriel : Tu m'es précieux. (Au pluriel: tu nous es... )
Cela m'est bien utile. (Au pluriel: Cela nous est utile.)

Noms : En avril, ne te découvre pas d'un fil; en mai fait ce qu'il te plaît. (nom = le mois) ; Ce mets est délicieux. (nom = le repas)

Adjectifs (L'adjectif possessif accompagne un nom) mettre au singulier. Mes ongles sont coupés.

Conjonction (La conjonction oppose deux adjectifs ou deux idées.) Il est petit mais habile.

 

17 on / on n'

 

Pour distinguer on de on n', il faut mettre le verbe à une autre personne pour voir s'il est à la forme négative ou positive.
on : On voit des avions. Nous voyons des avions.
on n' : On n'écoute pas. Nous n'écoutons pas.

 

18 ou / où

 

Lorsque je peux remplacer par "ou bien", j'écris ou ; sinon, j'écris .
ou : C'est moi ou toi. (C'est moi ou bien toi.)
où : Où vas-tu ? Ou bien vas-tu ? (impossible !?!)

 

19 peu, peux et peut

 

Peu quand il signifie "pas beaucoup". Autrement, c'est le verbe pouvoir : peux , peut
peu : J'ai peu de laine pour tricoter.

je peux, tu peux : Tu peux raconter la suite.
il peut, elle peut, on peut : Il peut t'aider ? (pouvoir)

 

20 quand / quant / qu'en

 

Sauf devant à, au, aux, quant, quand s'écrit toujours quand. Qu'en suivi d'un verbe,  le en signifie de cela
quand : Quand serez-vous en vacances ?

quant : Quant à moi, je reste ici.
qu'en : Qu'en dis-tu ?

 



24/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres