Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Le pronom (2)

Les pronoms démonstratifs 

 

Masculin

Féminin

Neutre

Singulier

Celui

Celle

Ce (c')

Pluriel

Ceux

Celles

 

 

Les pronoms démonstratifs : ils remplacent les noms en les montrant.

Outre les formes ci-dessus, on compte également des formes composées comportant les particules -ci et -là (celui-ci, celui-là, ceux-ci, ceux-là, celle-ci, celle-là, celles-ci, celles-là, ceci et cela). Toutes ces formes ont les mêmes emplois que les déterminants démonstratifs. Elles peuvent désigner un être ou un objet présent : C'est ceux-là que j'ai mangé, ou renvoyer à un élément qui figurait antérieurement dans le contexte : Entre toutes les copies reçues, celle-ci nous a paru la originale.

-Ci signifie en principe la proximité dans l'espace, et -là l'éloignement.

Les formes simples des pronoms démonstratifs sont toujours suivies d'un élément du type complément prépositionnel : Tu emportes celle de gauche, ou proposition subordonnée relative Tu emportes celle qui est à gauche.

 

Le pronom neutre ce figure dans la locution c'est, et, suivi d'un pronom relatif, sert à introduire des propositions relatives substantivées (ce qui, ce que, ce dont, ce à quoi), ou des interrogatives indirectes : Tu ne vois pas où il veut en venir.

Les formes de neutre ceci et cela désignent une chose présente : Prenez ceci et partez, ou peuvent reprendre le contenu d'une proposition toute entière : Elles ont pris un chemin plus long mais cela a été une erreur.
Ça,
variante de cela correspond à un niveau de langue plus familier : Cela suffit / ça suffit) est bien plus fréquente dans la langue orale (Ça ne me dit rien. Ça ne se passera pas comme ça).

 

Les pronoms relatifs

 

Les pronoms relatifs servent à lier le mot dont ils occupent la place au mot qui les suit.
Ils sont des deux genres et des deux nombres : qui, que, quoi, dont.
Qui, que, quoi, dont, où, lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) sont des introducteurs de propositions subordonnées relatives.

Qui
fonctionne comme sujet et comme complément prépositionnel : La dame qui vous demande est arrivée. La dame avec qui vous avez un rendez-vous est ici.
Que
est complément d'objet direct
: La commande que vous avez passée est arrivée.
Dont
est l'amalgame de la préposition de et d'un pronom relatif :
La revue dont je vous ai parlé =de laquelle.
est un adverbe pronominal relatif. Il introduit des subordonnées à valeur locative : L'école où j'ai fait mes études…

La forme quoi est précédée d'une préposition : C'est ce à quoi je le reconnais ainsi que les formes du pronom lequel : C'est une solution à laquelle il faudra penser.

Il existe une série de pronoms relatifs qui amalgament lequel et les prépositions à et de.
Auquel
et auxquels sont des amalgames de à et de
lequel.
Duquel
et desquels sont des amalgames de de et de lequel : Il y a une solution à laquelle nous n'avons prêté aucune attention.

 

Les pronoms interrogatifs

 

Sujet

Objet direct

Compléments prépositionnels

Interrogation sur une personne

Qui
(qui est-ce qui ?)

Qui est-ce que

Préposition + qui

Interrogation sur une chose

Que, quoi, qu'est-ce que

Que, quoi, qu'est-ce que

Préposition + quoi

Les formes des pronoms interrogatifs sont les mêmes pour les phrases interrogatives directes et pour les subordonnées interrogatives indirectes qu'ils introduisent.

Il existe des formes simples et des formes renforcées : qui est-ce qui, etc., et une autre série comprenant lequel, variable en genre et en nombre Laquelle aimez-vous le mieux ? ainsi que auquel et duquel.
Auquel
est un amalgame de à et de
lequel.
Duquel
est un amalgame de de et de lequel : Duquel avons nous regardé les notes? Je ne sais plus duquel je vous ai montré les travaux.

 

Les pronoms indéfinis

 

Les pronoms indéfinis remplacent le nom d'une manière vague, générale et indéfinie.
Sous ce vocable, on retrouve un ensemble hétérogène de termes qui ont toutes les fonctions caractéristiques des pronoms et permettent de quantifier. Ils peuvent désigner un être ou à une chose présents dans l'entourage immédiat des interlocuteurs, ou bien renvoyer à un élément du contexte. Ils possèdent diverses valeurs quantificatrices, comparables à celles des adjectifs indéfinis qui leur correspondent.

 

Quantité indéterminée : plusieurs, quelques-uns (quelques-unes), certains (certaines) et la plupart : Parmi les élèves, certains n'avaient pas étudié mais plusieurs connaissaient la matière.
Quantité nulle et figurent dans des phrases négatives en corrélation avec ne : aucun, nul, personne et rien :
Personne n'entend jamais rien).
Totalité : tout (tous, toutes) et chacun (chacune) :
Chacun a regagné sa place.

Les pronoms quelqu'un, quelque chose et un (une) ont comme valeur l'expression de la singularité indéterminée : Quelqu'un a demandé un café. C'est impossible de trouver une personne de confiance, mais nous en avons finalement trouvé une.
N'importe qui, n'importe quoi
et n'importe lequel indiquent une indifférenciation du choix.

 

Les notions d'identité et d'altérité sont exprimées respectivement par le (la, les) même : J'ai aimé son livre et je m'en suis acheté le même) et par l'autre (les autres) : Non, ce n'est pas ce livre-là, c'est l'autre, le plus petit.

 



24/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres