Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Le miroir

Ô toi qui te cache derrière ce miroir !

Où vas-tu et d’où viens tu ;

Tu regardes derrière moi

Et je regarde le lourd fardeau

Que tu traînes derrière toi.

Nous avons marché pendant longtemps

En le traînant derrière nous

Au présent tu regardes mon passé

Et je regarde le tien.

Je n’ai pu t’aider et toi non plus

Je croyais que ton passé était mon avenir

Et tu vois qu’il est pareil au tien.

En nous faisant face

Tu sais que dans cet espoir tant fouillé

Se trouve la fusion du jour et de la nuit,

Celle des saisons fixes comme les saisons intermédiaires.

Comme tu le vois je ne me dirige pas

Vers la même direction que toi,

Et que  tu ne vas pas dans le même sens que moi.

Prends ma main et donne moi la tienne.

Tournons notre regard vers ailleurs.

Nous traversons ainsi les mythiques vallées

Au-delà desquelles se trouve l’agréable bonheur

Vers lequel désire aller la passion.

Tu verras que là bas, à travers ce miroir

Qui nous sépare ;

Nous trouverons ce bonheur

Auquel le monde aspire.

Aidons nous et prends ma main !

L’oiseau pour prendre son envol

A besoin de ses deux ailes.

 

(de Mohamed   BENOUIS)



28/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres