Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Le déterminant

Le déterminant est un terme qui actualise un substantif dans un groupe nominal. On distingue différentes sortes de déterminants : les articles définis et indéfinis, et les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, interrogatifs, exclamatifs et relatifs.

 

L'article défini

 

Singulier

Pluriel

Masculin

L (l’)

Les

Féminin

La (l’)

Les

Le et la deviennent l' devant une voyelle ou un h muet : l'école, l'hélicoptère.

Les formes au, aux, du et des sont des formes contractées qui correspondent à un amalgame des prépositions à ou de avec les formes de masculin singulier et de masculin pluriel de l'article défini. Au = à+le, aux = à+les, du = de+ le et des = de+les.

Tant au singulier qu'au pluriel, l'article défini peut déterminer un nom qui désigne l'ensemble des membres d'une classe de choses : Le chat est un félin ; Les chats sont des félins qu'un nom qui désigne un ou plusieurs membres d'une classe : Le chat des voisins miaule ; Les chats des voisins miaulent.

 

L'article indéfini

 

Singulier

Pluriel

Masculin

Un

Des

Féminin

Une

Des

Des devient de lorsque le groupe nominal comporte un adjectif placé avant le nom : des automobiles - de belles automobiles.

L'article indéfini détermine un nom en le particularisant sans l'identifier spécifiquement.

Dans "J'ai rencontré un écrivain", un détermine écrivain en spécifiant qu'il s'agit d'une personne déterminée dont l'identité ne nous est pas connue. Dans certains emplois, l'article indéfini peut conférer au nom qu'il détermine une valeur générique : il se réfère à l'ensemble des membres d'une classe de choses : Je me demande ce qu'en penserait un écrivain, on réfère à un écrivain quelconque.

 

L'article partitif

 

L'article partitif permet de quantifier de façon indéterminée les noms non comptables, noms abstraits : du courage, de la gentillesse, de l'indépendance ou noms qui désignent des choses impossibles à dénombrer (masse continue, qu'on ne peut fragmenter) : du lait, de la pierre.

Les formes de l'article partitif sont : au masculin singulier : du (du plomb) ou de l', lorsque l'initiale du nom déterminé est une voyelle : de l'équipement et, au féminin singulier, de la ou de l' devant voyelle : de la levure, de l'électricité.

 

Les adjectifs possessifs

  

 

Singulier

Pluriel

Personnel

Masculin

Féminin

1ère personne

Mon

Ma

 

2ème personne

Ton

Ta

3ème personne

Son

Sa

1ère personne

Notre

Nos

2ème personne

Votre

Vos

3ème personne

Leur

Leurs

Les adjectifs possessifs varient en genre, en nombre et en personne. Leur forme dépend de la personne du possesseur, du genre et du nombre du nom déterminé par le possessif. Lorsque le possesseur est la personne qui parle, la forme de possessif sera l'une des formes de première personne du singulier mais son genre et son nombre sont ceux du nom déterminé : ma voiture, mon plumier, mes souliers.

Devant des noms qui désignent des parties du corps, la forme du possessif est remplacée dans certains emplois par l'article défini : J'ai mal au ventre. Il s'est lavé les mains.

 

Les adjectifs démonstratifs

 

Singulier

Pluriel

Masculin

Ce (cet)

Ces

Féminin

Cette

Ces

Cet : la forme de masculin singulier est employée devant une voyelle ou un h muet : cet élève ; cet hélicoptère, mais non devant un h aspiré : ce hérisson.

On trouve également des adjectifs démonstratifs du type ce/cette…-ci/-là : ce livre-ci; ce livre-là; cet élève-ci; cet élève-là.

-Ci signifie la proximité dans l'espace, et -là l'éloignement, mais ce n'est pas toujours le cas.

Les démonstratifs peuvent désigner une chose présente dans l'entourage des interlocuteurs. Dans ce type d'emploi, ils identifient au même titre que le ferait un geste de la main : Les copies sont sur ce bureau.

Ils peuvent aussi désignent un objet qui n'est pas présent mais renvoient à un terme déjà identifié parce que figurant dans le contexte : Il fréquentait un restaurant italien mais ce restaurant a fermé.

 

Les adjectifs indéfinis

 

Les adjectifs indéfinis déterminent un nom comptable en le quantifiant.

Quantité indéterminée : quelques, certains, plusieurs.

Plusieurs est invariable - certains varie en genre et en nombre : certaines voitures.

Quelque est le plus souvent au pluriel : quelques heures, peut aussi être employé au singulier avec une valeur d'indétermination : Il y avait au concert quelque cinq mille personnes.

 

Ces indéfinis sont généralement employés devant un nom au pluriel : quelques bonbons; certaines figures ; plusieurs élèves.

Une autre série d'adjectifs indéfinis : chaque, tout, n'importe quel déterminent un nom en indiquant qu'ils réfèrent à la totalité des membres d'une classe : Chaque matin, elle pleure. Chaque est invariable, mais tout et n'importe quel varient en genre : Toute suggestion sera prise en considération ; N'importe quelle pointure pourra convenir.

 

L'adjectif indéfini tel (telle) détermine un nom de façon imprécise : Il dit l'avoir reçu tel jour à telle heure.

Il existe une série de déterminants indéfinis à valeur négative : aucun [aucune], nul [nulle]. Ils sont employés avec l'adverbe de négation ne dans des phrases négatives : Aucune disposition n'a été respectée ; On n'a trouvé nulle trace de leur entrée.

 

Les adjectifs numéraux

 

Les adjectifs numéraux cardinaux : un, deux, trois, quatre, cinq, etc. quantifient de façon précise. Ils fonctionnent comme les autres déterminants lorsqu'ils précèdent immédiatement le nom qu'ils déterminent : Ils ont deux chiens, mais ils peuvent aussi être précédés d'un article défini ou d'un déterminant possessif ou démonstratif Les deux chiens ?; leurs deux chiens ?; ces deux chiens. Ils sont invariables, sauf cent et de vingt lorsqu'ils forment un nombre par multiplication trois cents, quatre-vingts, sauf si lorsque le numéral composé est complété par un autre numéral : trois cent quatre-vingt-trois.

 

Les adjectifs numéraux ordinaux : premier, deuxième, troisième, etc. sont placés entre un déterminant du type article défini, possessif ou démonstratif et le nom déterminé : le premier enfant ; la troisième écoute.

 

Les adjectifs interrogatifs, exclamatifs et relatifs

 

Quel : adjectif à la fois interrogatif et exclamatif, varie en genre et en nombre (quels, quelle, quelles). Il figure devant un nom dans les propositions interrogatives directes ou indirectes : Quel jour revient-il ? Je ne sais pas quel jour il reviendra et dans les propositions exclamatives Quelle bonne nouvelle ? ou !.

 

L'adjectif relatif lequel, laquelle, lesquels, lesquelles qui introduit une subordonnée relative est d'un emploi presque toujours limité à la langue juridique : Elle s'est engagée dans une route pour laquelle il existait une interdiction locale de circuler.



24/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres