Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Explications des expressions (3)

Franchir le Rubicon : Prendre une décision importante.

César, pour gagner du temps pour atteindre Rome, traversa une petite rivière le Rubicon, qui était interdite de passage par le Sénat romain qui déclarait traître à la patrie tout chef militaire à la tête d'une troupe armée qui la franchirait. César dit en enjamba cette rivière "Le sort en est jeté !".

 

Par l'opération du Saint-Esprit : De façon incompréhensible, mystérieusement.

"Marie, mère de Jésus, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte par la vertu du Saint-Esprit avant qu'ils eussent habité ensemble" Matthieu, I : 18.

 

Tout le Saint-Frusquin : Avoir toutes ses affaires sur soi. Transporter ses biens.

Frusquin vient de frusques, des vieux habits.

 

La cavalerie de Saint-Georges : Monnaie anglaise

Le patron de l'Angleterre, Saint Georges, figurait sur le revers des pièces de monnaie anglaise. Au XIXe siècle, en période de conflits, l'Angleterre fut souvent accusée d'utiliser plus souvent son argent que son armée, en soudoyant les politiques des autres pays.

 

Le scrupule de Saint Macaire : Remord excessif. Trop bonne conscience qui pousse à se croire en tort pour un rien. La Légende dorée : "Macaire un ascète et ermite, qui pour se punir d'avoir tué une puce, resta pendant six mois tout nu dans le désert jusqu'à ce que son corps ne fût plus qu'une plaie".

 

Une fièvre de Saint-Vallier : Emotion trop forte, qui mène vers une maladie ou vers la mort.

Saint-Vallier, fut condamné à mort injustement pour n'avoir voulu révéler un secret qu'on lui avait confié. Au moment de sa mise à mort sur l'échafaud, on lui annonça que sa peine de mort était changée en emprisonnement à perpétuité. Sous le coup de l'émotion, il tomba malade et eut une forte fièvre qui le terrassa peu de jours après.

 

Un jugement de Salomon : Utiliser un stratagème qui semble cruel mais qui permet de révéler la vérité.

Le roi Salomon, roi d'Israël, proposa de couper en deux un enfant que deux femmes se disputaient. La vrai mère se révéla être celle qui préféra céder l'enfant vivant à l'autre femme, plutôt que de le voir tué.

 

Le rendez-vous de Samarkand : Rendez-vous avec son destin.

Un des contes des Mille et Une Nuits : un jardinier après avoir rencontré la mort lui annonçant qu'elle viendrait le prendre le lendemain même dans son jardin, s'enfuit avec l'accord de son maître dans la ville de Samarkand. Le lendemain, la mort l'avait poursuivie jusque dans Samarkand.

 

Nourri dans le sérail : Qui connaît parfaitement un sujet, un métier. Qui en connaît tout les secrets.

Les sérails sont des palais orientaux, clos, de construction compliquée qui comporte des coins secrets. Racine, Bajazet : "Nourri dans le sérail, j'en connais tous les détours" dit le vizir Acomat.

 

Un sésame : La solution à un problème, la clef d'un mystère.

Un des contes des Mille et Une Nuits : "Sésame, ouvre-toi !" fut l'expression magique utilisée par Ali Baba, un modeste artisan persan, qu'il avait surprise par hasard dans une conversation, pour ouvrir la porte qui donnait dans la cache d'une quarantaine de voleurs.

 

Le chant des sirènes : Piège présenté sous des formes amicales. Utiliser les charmes et la séduction pour arriver à ses fins.

Pour attirer les navigateurs et les dévorer, les sirènes, êtres mythologiques avec buste de femme et queue de poisson ou d'oiseau, les envoûtaient avec des chants mélodieux.

 

Du balcon de Sirius : Considérer les événements de très haut, avec détachement.

La plus brillante étoile du ciel est Sirius de la constellation du Chien.

 

Le rocher de Sisyphe : Absurdité. Travail difficile en vain recommencé.

Les dieux condamnèrent Sisyphe le roi de Corinthe, qui était ambitieux, cruel, dénonciateur, avide, à être envoyé aux Enfers. Et indéfiniment il doit hisser en haut d'une montagne un très lourd rocher, qui dès qu'il touche le sommet, retombe en bas de la pente.

 

Une voix de stentor : Avoir une voix retentissante.

Un des héros de l'Iliade Stentor, était le crieur de l'armée des Grecs lors du siège de la ville de Troie, car sa voix avait la puissance du hurlement de cinquante hommes réunis. Il succomba lors d'une lutte vocale avec le dieu Mercure, héraut de l'Olympe.

 

Un supplice de Tantale : Envie, désir que l'on ne peut atteindre.

Le roi mythique de Lydie, Tantale, le fils de Zeus et d'une nymphe, pour éprouver la divinité des dieux qu'il recevait à sa table, leur servit les membres de son propre fils Pélops. Suite à cela, il fut précipité dans le Tartare et condamné à ressentir une faim et une soif dévorante sans jamais pouvoir les assouvir, bien qu'il soit plongé dans un lac entouré de vergers. Dès qu'il faisait le geste de boire ou de manger, le lac et les vergers disparaissaient.

 

Du Capitole à la roche Tarpéienne : Passer par des hauts et des bas. De la fortune à l'infortune.

Dans la Rome ancienne, l'on couronnait les gagnants au Capitole et un peu plus loin se trouvait la roche Tarpéienne de laquelle étaient précipités les criminels et les traîtres.

 

Le chariot de Thespis : Mener une vie errante. Ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain.

Thespis, poète grec du VIe siècle av. J.C. semble être un des créateurs de la tragédie. Il passa son existence à parcourir les routes avec sa troupe, sur un char qui lui servait aussi d'estrade de présentation de ses pièces.

 

Un coup de Trafalgar : Mauvaise plaisanterie. Coup imprévu et souvent désastreux.

Le 21 octobre 1805, l'amiral Nelson et sa flotte anglaise de vingt-sept unités, attaqua et détruisit complètement, et ce par surprise, les trente-trois navires espagnols et français commandés par le duc de Gravina et l'amiral de Villeneuve, au nord-ouest du détroit de Gibraltar face au cap de Trafalgar.

 

Un turlupin : Un plaisantin.

Au XIVe siècle, les turlupins étaient des hérétiques qui entre autres pratiquaient le nudisme, et qui étaient pourchassés par Charles V et qui furent excommuniés par Grégoire XI.

 

Se consoler du départ d'Ulysse : Infidélité de la femme. Femme qui remplace son mari dès que celui-ci à le dos tourné.

Contrairement à Pénélope, qui passa vingt ans de sa vie, à attendre et à rester fidèle à son héros Ulysse.

 

Envoyer au diable Vauvert : Se débarrasser. Envoyer quelqu'un le plus loin possible de soi, là où se trouve le diable.

Le château de Vauvert, près de Paris, était parait-il, sous le règne du pieu Louis IX, la demeure du diable depuis que le grand-père du roi, Philippe Auguste, y avait séjourné après avoir été excommunié.

 

La ceinture de Vénus : Les charmes de la femme, de sa séduction, de ses grâces jusqu'aux tromperies subtiles.

Le sac à malice de Vénus était une ceinture nuptiale, qui contenait tous les talismans et les charmes qui séduisent les humains.

 

La nuit de Walpurgis : Retour sur soi. Bouleversement ou renversement intérieur.

Dans les légendes populaires germaniques, le jour de la fête de sainte Walpurge correspond à la nuit du 1er mai, où tous les démons et sorcières se retrouvaient pour fêter le printemps en une grande orgie païenne.

 

Faire le Zoïle - Etre un Zoïle : Critiquer de façon constructive, avec partialité, mais faisant ressentir une envie et une amertume. Critique d'humeur.

L'Iliade et l'Odyssée de l'oeuvre du poète Homère, furent démolit de façon mesquine et tatillonne par le rhéteur alexandrin Zoïle.



22/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres