Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Explications des expressions (1)

Le talon d'Achille : Le point faible où l'on peut vous blesser.

La mère d'Achille, la Néréide Thétis, épouse du simple terrien Pélée, ambitionnait que son fils soit immortel. Pour cela, elle plongea celui-ci en le tenant par un pied, dans le Styx, le fleuve réservé aux Dieux. Mais de ce fait, le talon non immergé resta vulnérable. C'est dans le talon que se planta la flèche de Pâris, qui mit fin aux exploits du plus fameux des héros grecs.

 

Une querelle d'Allemand : Dispute sans cause sérieuse, avec une certaine mauvaise foi, pour le goût de la chamaillerie.

Les Allemands ont eu à une époque la réputation de gens discuteurs, de mauvaise foi, et cherchant noise. Cela viendrait aussi qu'aux XIIIe et XIVe siècles, les Allemands, membres d'une famille seigneuriale du Dauphiné, se vengeaient toujours furieusement de la plus petite insulte ou de ce qu'ils prenaient comme telle.

 

S'en moquer comme de l'an quarante : Considérer une chose ou un événement comme sans importance et en sourire.

La fin du monde aurait été prévue pour l'an 1040. Cette date fatale passée, les gens ne firent qu'en rire et se moquèrent de leurs anciennes angoisses.

 

Le lion d'Androclès : Modèle de reconnaissance fidèle.

Un chrétien, du nom d'Androclès, fut livré aux fauves. Mais il fut épargné par un lion, qu'il avait auparavant soulagé d'une épine à la patte et avec lequel il avait vécu en Afrique. L'empereur laissa la vie sauve à Androclès et lui fit cadeau du lion.

 

Les yeux d'Argus : Se dit de quelqu'un qui voit tout (Argus en est le patron), qui à l'oeil à tout et qui se montre lucide et vigilant.

Argus, qui avait cent yeux, n'en fermait jamais que la moitié. Héra l'épouse jalouse de Zeus, chargea Argus de surveiller Io, la maîtresse de Zeus. Mais Hermès endormit Argus avec sa flûte enchantée et en profita pour lui couper la tête. Héra plaça alors les cent yeux devenus inutiles sur la queue de son oiseau favori, le paon.

 

Les trente-six raisons d'Arlequin : Arguments sans valeurs, utilisés sans sérieux, excuses non valables, parfois mêmes des arguments bouffons et ridicules.

Arlequin personnage sans scrupules, rusé et malicieux, était chargé d'excuser son maître qui avait oublié de se rendre à une invitation, et de ce fait invoque trente-six raisons. La première était que son maître était mort...

 

Fier comme Artaban : Etre vaniteux, arrogant et faraud autant qu'un Cyrano de Bergerac, qu'un d'Artagnan. Avoir une fierté de coq, le roi du poulailler.

Vient d'Artaban, le héros d'un roman-fleuve écrit par La Calprenède (1610-1663) auteur à la mode du temps de Mme de Sévigné.

 

Nettoyer les écuries d'Augias : Remettre les choses en place. Donner un coup de balai magistral et indispensable pour se débarrasser d'une situation gênante, ou se remettre d'une affaire malsaine.

Augias, roi d'Elide, ex-Argonaute avait négligé de nettoyer ses écuries, et dû faire appel à Hercule pour remettre celles-ci en état. Pour ce faire, le héros détourna le cours de deux fleuves pour que les eaux traversent les écuries.

 

Un festin de Balthazar : Repas somptueux et très abondant.

Balthazar, roi des Chaldéens, offrit à mille de sa cour, au sien et à ses femmes et concubines, un festin magnifique où ils burent dans des vases d'or et d'argent volés au temple de Jérusalem. Le roi aperçut pendant ce festin une main qui traçait sur la muraille des mots mystérieux que seul Daniel, un des captifs hébreux su interpréter comme un message prophétique annonçant la ruine imminente du royaume. En effet, c'est pendant cette même nuit, que Balthazar fut tué et que Darios le Mède s'empara du royaume.

 

Le spectre de Banco : Personnification obsédante du remord sous la forme d'un spectre ou "ombre de Banco" apparut dans Macbeth de Shakespeare.

Macbeth, assassin de son hôte, le roi Duncan d'Ecosse, fait tuer le seul témoin du meurtre, Banco, gouverneur du palais. Au cours d'un festin, une place reste inoccupée où apparaît l'"ombre de Banco" seulement visible pour Macbeth qui s'en épouvante et perd la raison.

 

Tranquille comme Baptiste : Etat de sénénité propre aux naïfs, ou nigauds.

Dans les parades foraines, le Baptiste ou le Gilles représentent le personnage de l'idiot.

 

Tomber sur un bec : Tomber sur un obstacle imprévu, une fin de non-recevoir. Avoir un empêchement.

L'expression vient des becs de gaz dans lesquels pouvaient se cogner les gens ou les ivrognes.

 

C'est un béotien : Quelqu'un de fermé aux nuances, ne connaissant pas les subtilités et la beauté artistique.

Les Athéniens de la Grèce antique considéraient leurs voisins de Béotie comme de grossiers paysans, des rustres.

 

L'heure du Berger : L'heure du soir favorable aux rencontres amoureuses, favorable aux amants.

Endymion, était un berger, qui avait obtenu de Zeus de jouir de la jeunesse éternelle, à condition de devoir toujours dormir. Son amoureuse, la Lune, venait le contempler et l'aimer la nuit.

 

Du temps que la reine Berthe filait : Dans le temps. Ce n'est pas d'aujourd'hui !

C'est au VIIIe siècle que les dames passaient leurs journées à filer leurs quenouilles, telle que le fit la reine Berthe.

 

Une forêt de Bondy : Se dit d'un lieu sans bonne réputation et de mauvaise fréquentation. Un coupe-gorge.

En rapport avec la forêt et le village de Bondy où fut assassiné le roi d'Austrasie, Childéric II, petit-fils de Dagobert. Cette forêt était alors un repaire de brigand, où se cachaient des détrousseurs de grand chemin.

 

Parler comme Saint-Jean Bouche d'Or : Avoir une franchise de parole, sans mensonge et avec aisance et assurance.

Saint-Jean Bouche d'Or était le patriarche de Constantinople au IVe siècle qui était célèbre pour les vérités et réflexions qu'il n'hésitait pas à annoncer lors de ses homélies.

 

L'âne de Buridan : Quelqu'un qui est incapable de se départager et de choisir entre deux sollicitations.

Aphorisme émis par Jean Buridan, recteur de Paris au XIVe siècle sur l'âne qui mourut de faim et de soif, faute d'avoir pu se décider à se tourner d'un côté et de l'autre pour se nourrir du picotin d'avoine et du seau d'eau qui l'entouraient.

 

C'est pas Byzance : Contraire de luxe et de raffinements. Ce dit d'une situation crasseuse ou de la pauvreté.

Byzance, capitale de l'Empire d'Orient, connue dans l'imagerie légendaire, pour sa condition de vie inimitable, son luxe et ses plaisirs.

 

Renvoyer aux calendes : Repousser un évènement ou quelque chose à faire pour une date indéterminée, qui n'existe pas.

Les premiers jours du mois romains étaient nommés calendes et fixaient le paiements des dettes. Les romains utilisaient déjà l'expression "payer aux calendes grecques" car les Grecs eux n'avaient pas de calendes dans leurs mois.

 

Aller à Canossa : Reconnaître ses torts, s'abaisser pour sauver ses intérêts.

L'Empereur germanique Henri IV fut excommunié par Grégoire VII suite à des querelles. Henri IV se rendit au château de Canossa où le pape luit fit faire antichambre. En échange de cette offense et de l'entrevue humiliante, l'Empereur obtint l'absolution.

 

Signé Canrobert : Pour signifier le fait de déguiser un événement sans importance une situation grave.

Le commandant en chef des troupes françaises durant la guerre de Crimée (1854-1855), malgré les difficultés envoyait toujours ses dépêches résumées en «Tout va bien Signé Canrobert".

 

Les oies du Capitole : Personnes naïves qui de par leur naïveté peuvent avoir une action importante dans une situation périlleuse.

Lors de la prise de Rome par les Gaulois, les oies réveillèrent par leurs cardages furieux, le général Manlius et les défenseurs, ce qui permit de sauver Rome.

 

Les délices de Capoue : Situation particulièrement agréable qui vient à faire oublier les devoirs et obligations plus urgents et importants.

C'est dans la ville italienne de Capoue, une des plus avenante d'Italie, qu'Hannibal et ses soldats hivernèrent, les retardant dans leur campagne.

 

Arriver comme les carabiniers : Trop tard, après la bataille.

Dans "les brigands" une opérette d'Offenbach, on ne voit arriver les carabinier seulement lorsque le danger n'est plus, quant on n'a plus besoin d'eux.

 

Jouer les Cassandre : Celui qui prophétise les malheurs, oiseau de mauvais augure.

Cassandre, princesse et prophétesse fut condamnée par Apollon à n'être jamais prise au sérieux. Les Troyens ne tinrent pas compte de ses prédications et c'est ainsi que ceux-ci assistèrent à la chute de leur ville, car ils laissèrent entrer le cheval de bois remplis de guerriers envoyé par les Grecs pour les envahir.

 

Passer sous les fourches caudines : Devoir accepter des conditions sévères, ruineuses et humiliantes.

La peine infamante du joug dans le défilé de Caudium, pour les Romains en 321 av. J.C. : passer en se courbant, les mains liées dans le dos, sous une pique ou une fourche tendue à l'horizontale.

 

La femme de César : Epouse d'un personnage haut placé, que l'on ne peut se permettre d'entacher ou de critiquer.

César dut répudier sa femme Pompeia, bien qu'il la croie innocente, suite à des insinuations lancées après une fête réservée aux femmes, dans laquelle un certain Claudius l'aurait rejointe dans ses appartements.

 

Rendre à césar ce qui est à césar : L'expression rendre à césar ce qui est à césar est en fait "rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu".

Elle fut prononcée par Jésus quand les Pharisiens lui demandèrent si il fallait qu'ils paient l'impôt à César. C'est là que Jésus leur a répondu cette phrase qui aujourd'hui signifie rendre à quelqu'un ce qui lui appartient.

 

Venir de Chaillot, un ahuri de Chaillot : Quelqu'un qui vient de sa campagne, mal dégrossi.

Chaillot petit village éloigné de Paris, se trouvait en pleine campagne. Ceux qui en arrivaient étaient considérés comme des lourdauds, des balourds.

 

La chambre introuvable : Pour désigner une situation sans issue, qui semble bloquée.

En 1815, Louis XVIII trouva ce nom pour désigner l'Assemblée parlementaire qu'il dût dissoudre un an après, car les députés qui composaient la chambre introuvable étaient en majorité ultraroyalistes et prenaient souvent des mesures très réactionnaires qui exaspéraient l'opinion publique.

 

Appuyer sur la chanterelle : Essayer de persuader les gens par la répétition et ce de façon insistante.

On appelle chanterelle la corde des bassons, des guitares ou des violons qui est la plus mince et qui produit un son très aigu, et en appuyant un son très lancinant.

 

Bon pour Charenton : Privé de bon sens, incohérent, fou à lier.

Le Marquis de Sade finit ses jours à Charenton, un ancien et célèbre hôpital psychiatrique parisien dans lequel on accueillait des pensionnaires considérés comme fous incurables.

 

Faire Charlemagne : Emporter ses gains sans se soucier des autres, lors d'une association.

Dans un jeu de cartes on appelle Charlemagne l'atout représenté par le roi de coeur. Souvent on l'abat, on gagne et l'on se retire sans même donner la revanche auquelle peuvent avoir droit les autres joueurs.

 

Tomber de Charybde en Scylla : De mal en pis. Passer d'une difficulté à une autre.

Hercule punit Charybde, la fille de Poséidon, du vol de son bétail, qu'elle avait dévoré par faim, en la précipitant dans le gouffre de Messine ou se trouvait le monstre Scylla tout aussi affamé qu'elle. Les navires qui passaient dans ce détroit, pour éviter les tourbillons de Charybde, risquaient de tomber sur les dangereux écueils de Scylla.

 

Avec les yeux de Chimène : Porter sur quelqu'un un regard amoureux, avoir une passion secrète.

Dans la pièce de Corneille, le Cid, Chimène dut, malgré son amour, condamner son amant Rodrigue l'assassin de son père.

 

L'oeuf de Christophe Colomb : Difficulté qui une fois résolue paraît simple.

Suite à sa découverte du nouveau continent, Christophe Colomb rencontra ses détracteurs qui trouvaient que cela n'avait pas du être bien difficile. Christophe Colomb les invita, en réponse, à essayer de faire tenir un oeuf debout sur sa pointe. Aucun n'y parvint. Christophe Colomb lui, prit un oeuf dur et le cassant à sa base posa l'oeuf droit sur la table. Tout un chacun dit "Quoi de plus facile !" et Colomb de leur répondre "Certes, encore fallait-il y penser !".

 

Un pays de Cocagne : Pays imaginaire dans lequel on mène une vie de luxe, de plaisir et d'abondance. Cocagne désigne la chance dans les régions méridionales.

La cocagne est une friandise que l'on attrape au sommet du mât de cocagne lors des foires des pays du nord. On retrouve aussi le nom de cocagne dans une chanson du XIIIe siècle, Aymeri de Narbonne, ou le roi de cocagne désignait un veinard.

Son origine vient de la région de Toulouse et du Lauragais. La cocanha était au Moyen Age, une boule de feuilles séchées de pastel, qui se vendaient à prix d'or dans tout le monde civilisé, et qui servait de base tinctotale pour la coloration des tissus. C'était à l'époque la seule teinture durable, et elle a fait l'immense fortune de cette région (Toulouse était d'ailleurs gérée à cette époque par des bourgeois, les Capitouls, l'enjeu économique étant énorme). C'est Marco polo qui a 'tué' ce pays de cocagne en ramenant l'indigo de Chine. (Origine fournie par Jacques Broca)

 

S'en soucier ou s'en moquer comme de Colin-Tampon : Avoir du mépris pour une situation ou bien pour quelqu'un.

Colin-Tampon désigne l'ancienne batterie de tambour des Suisses au service de la France, qui s'illustra pendant la bataille de Marignan (1515). Colin diminutif de Nicolas, signifie en langage paysan le nigaud et tampon représente le tambour.

 

Avoir ses lettres de Cracovie : Désigne un maître dans l'art du mensonge et de la tromperie. Qui réussit à faire passer le faux pour du vrai.

Craque désigne une blague, craqueur un imposteur, Cracovie en est la déformation.

 

La richesse de Crésus : Représente la plus grande fortune que l'on ne puisse jamais avoir ou dépasser.

Crésus était le roi de Lydie en Turquie Occidentale, qui vivait dans une extraordinaire opulence du au passage d'une rivière aurifère sur son territoire. Et bien qu'il fût vaincu par les Perses, il vécut toujours une existence aisée et dorée.

 

Le chant du cygne : Oeuvre finale d'un artiste ou d'un créateur, que l'on considère souvent comme chef-d'oeuvre.

Il semblerait qu'à l'approche de la mort, le cygne qui habituellement à un cri disharmonieux, lance un chant excessivement mélodieux.

 

S'embarquer pour Cythère : Avoir un rendez-vous galant ou être amoureux, avec toutes les sensations de "la première fois".

La déesse de l'Amour, Vénus, portait comme surnom celui de Cythère. Elle serait née sur le rivage de Cythère dans une île de la mer Egée. Cet endroit fut ensuite un haut lieu de culte d'Aphrodite.

 

Le chemin de Damas : Eclaircissement soudain de l'esprit et des idées. Changement, transformation du point de vue.

A l'approche de la ville de Damas, Saul de Tarce, citoyen romain agent du clergé juif, responsable de persécution contre les adeptes du Christ, eut une vision de Jésus et entendit sa voix. Suite à cet événement, il devint l'un des plus ardents propagateurs du christianisme et devint Saint-Paul un des apôtres.

 

Une épée de Damoclès : Malgré une avantageuse situation, nous ne sommes jamais à l'abri d'un danger ou d'un problème.

Damoclès courtisan du tyran de Syracuse Denys l'Ancien, vantait toujours le bonheur de son roi. Celui-ci lui répondit "Tu envies ma place, prends-la". C'est en dégustant les vins et les mets les plus merveilleux installés sur un lit couvert de pétales de fleurs qu'il vit au-dessus de lui, une lourde épée accrochée seulement par un crin de cheval. Il s'enfuit sans demander son reste ayant compris que dans toutes situations, tous bonheurs ou élévations dans la société, se paient en retour par de grands risques ou de plus grandes responsabilités.

 

Le tonneau des Danaïdes : Situation, mémoire, émotion que l'on ne peut combler. Avidité.

Les cinquante filles de Danaos, les Danaïdes, suite au meurtre de leurs cinquante époux, furent envoyées en Enfer et condamnées à employer leur temps à remplir un tonneau au fond percé.

 

L'abomination de la désolation : Comble de la profanation, du péché ou de l'impiété.

Au temple de Jérusalem, les prophètes de malheur, lançaient des imprécations souvent exagérées sur la foule ironique. Lorsque une idée de malheur ou un fanatisme devient excessive alors que l'idée de base est souvent une peccadille on parle de l'"abomination de la désolation".

 

La loi de Diomède : Se protéger lors de situations périlleuses, prendre un intermédiaire.

Diomède fut l'un des compagnons d'Ulysse et occupe dans l'Iliade une place importante de par ses exploits et sa coopération dans les ruses de son inséparable ami Ulysse. Celui-ci savait qu'il pouvait compter sur Diomède qui le protégeait.

 

La pomme de Discorde : Sujet de désaccord, de querelle ou de division.

Eris, la Discorde, furieuse de n'être pas admise aux noces de Thétis et de Pélée qui rassemblait déesses et dieux, lança sur la table du banquet une pomme portant l'inscription "pour la plus belle". Aussitôt, les trois grandes divinités, Vénus, Minerve et Junon se la disputèrent. On fit appel à l'innocence d'un jeune berger, fils du roi de Troie, pour les départager. Celui-ci donna la pomme à Vénus qui devint ainsi sa protectrice et lui permit d'enlever Hélène, l'épouse de Ménélas. Cet événement conduit à la guerre de Troie.

 

Sous l'égide de : Etre protégé par quelqu'un, soutenu.

L'égide était le bouclier miraculeux de Zeus et d'Athéna.

 

L'Eldorado : Lieu chimérique de vie facile, de trésors et de délices.

Les conquistadors espagnols imaginait ce pays entre l'Amazone et l'Orénoque. Ils pensaient trouver dans ce pays des trésors à profusion, d'où le nom d'el dorado le pays doré.

 

Le bouc émissaire : Celui que l'on accuse, qui paie la faute des autres.

A la fête des expiations, chez les Hébreux, le Grand Prêtre avec force imprécations, envoyait vers le désert, un pauvre bouc chargé de tous les pêchés d'Israël et de toutes les malédictions.

 

Descendre de son Empyrée : Daigner descendre de son trône ou sortir de sa tour d'ivoire.

L'Empyrée était la quatrième sphère céleste dans le système de Ptolémée, la plus haute et aussi le lieu de vie et de séjour des dieux et des bienheureux.

 

Les langues d'Esope : Le meilleur est aussi parfois le pire et inversement.

Esope esclave chez Xanthos, reçut l'ordre de son maître de préparer à manger pour ses invités ce qu'il y a de meilleur et ensuite ce qu'il y a de pire. Dans les deux cas, Esope prépara des langues qui selon lui apporte à la fois le bien et le mal. Le bien comme lien de communication entre les hommes, qui sert à louer les dieux et qui est une des clefs de la civilisation, et le mal comme étant la mère de tous les maux, qui transmettent les calomnies et les mensonges, en divisant les hommes.

 

Faire florès : Avoir du succès, être recherché par les autres.

Semble provenir d'un roman du XVIe siècle, Florès de Grèce, dont le héros s'appelait Florès.



22/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres