Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Explications des expressions (2)

Soutenir un Fort Chabrol : Se battre de façon forcenée pour une idée peu convaincante et qui au bout du compte n'en vaut pas la peine.

C'est au 51 de la rue de Chabrol à Paris, que se barricadèrent pendant trois semaines en 1899, le journaliste Jules Guérin et ses amis, menacés de poursuites judiciaires suite à leur opposition à la révision du procès Dreyfus.

 

La roue de la fortune : Fortune, divinité de la Chance, était fort crainte par les Romains et les Grecs. Celle-ci était représentée les yeux bandés avançant sur un globe ou avec un pied sur une roue, et aveuglément et sans jugement, était chargée de la distribution des biens, de la chance, du malheur et des maux.

 

Les noces de Gamache : Gaspillage, festin pantagruélique, profusion de nourriture.

Dans Don Quichotte de Cervantès, la nourriture servie aux noces de Gamache est plus qu'abondante et représente un absurde gaspillage : "il y avait de quoi nourrir une armée".

 

Tous les trésors de Golconde : Immenses trésors et richesses.

En Inde méridionale, dans la capitale de Golconde aujourd'hui Hyderabad, les sultans du royaume musulman entassèrent des richesses incroyables d'or et de pierres précieuses durant près d'un siècle, de 1512 à 1687. Les premiers Européens, Portugais et Hollandais en établissant leurs comptoirs sur la côte de l'Hindoustan grossirent ces trésors.

 

Le noeud gordien : Une situation compliquée qui ressemble à un sac de noeud, d'apparence inextricable.

Un oracle à promis l'empire du monde à celui qui parviendrait à défaire un noeud si serré et enchevêtré, rattachant le joug au timon d'un char, qu'on n'en voyait pas les deux extrémités. Ce char était celui d'un laboureur Gordias, qui devint roi de Phrygie après avoir remporté une course où le gagnant était celui qui arrivait le premier au temple de Jupiter. Seul Alexandre, après plusieurs tentatives infructueuses, pensa à trancher le noeud d'un coup d'épée.

 

Une conduite de Grenoble : Mettre quelqu'un à la porte, le mener à la sortie de façon un peu vive.

Le maréchal de Lesdiguières, nommé gouverneur du Dauphiné par Louis XIII, se fit recevoir et reconduire hors les murs de la ville par les Grenoblois à coups de bâton et de pierres, alors qu'il s'était présenté dans la ville sans prévenir.

 

Crier Haro : Charger quelqu'un présumé coupable de tous les méfaits, soulever la colère publique contre lui.

Au Moyen-âge, les gens criaient "Haro !" pour appeler au secours les sergents de guet ou les passants. Plus tard, ce fut le cri qui soulevait les foules, le cri d'appel au jugement.

 

Vieux comme Hérode : Des temps reculés et anciens, du plus loin que remonte la mémoire.

Hérode le Grand roi de Judée serait mort l'année de la naissance du Christ.

 

Un violon d'Ingres : La passion que l'on exerce en dehors de son métier, occupation de loisir, que l'on apprécie plus que tout.

Il semblerait que le peintre et dessinateur Ingres, qui jouait du violon en amateur et ce de façon assez ordinaire, en soit plus satisfait que de ses oeuvres artistiques.

 

Un coup de Jarnac : Traîtrise, coup bas inattendue.

Lors d'un duel entre Guy Chabot, comte de Jarnac, et François de Vivonne favori du roi Henri II, Jarnac entailla inopinément et traîtreusement le jarret de son adversaire. Le roi pardonna au comte, car celui-ci avait tout de même préservé la vie de Vivonne. Ce dernier, rageur et honteux, arracha les bandages protégeant sa blessure et en mourut trois jours plus tard.

 

Les murailles de Jéricho : Evénement qui semble un obstacle infranchissable et qui s'avère très simple.

Josué qui assiégeait la ville de Jéricho fit sept fois le tour des remparts en jouant de la trompette.

 

Le baiser de Judas : Désigne un traître ou une traîtrise.

C'est par un baiser que Judas livra le Fils de l'homme, Jésus, à l'armée et au peuple.

 

L'âge de Juliette : L'âge fleur bleu où la jeune fille imagine l'amour éternel.

Shakespeare fait dire dans Roméo et Juliette "quinze ans pas plus".

 

Les carreaux de Jupiter : Se dit des gens irascibles qui sont tout feux tout flammes.

Jupiter brandissait les carreaux de la foudre, un faisceau de dards à quatre faces. Quand il le secouait, la terre tremblait, le tonnerre grondait, la foudre tombait, signes de la colère divine.

 

Se croire sorti de la cuisse de Jupiter : Etre imbu de sa personne, le centre du monde, égoïste et égocentrique.

Sémélé, la mortelle, demanda à Jupiter son amant, de lui montrer toute sa gloire. Celui ci tonna et elle tomba morte foudroyée. Jupiter arracha de son ventre leur enfant qui devait naître et l'enferma dans sa cuisse jusqu'à sa naissance. L'enfant devint le jeune dieu Baccus ou Dionysos, qui était beau, joueur de flûte, couronné de pampres et ivre de vie.

 

Du bruit dans Landerneau : Commérages, bruit qui court, ragot dans un milieu fermé ou petite agglomération.

Dans les Héritiers d'Alexandre Duval, auteur à la mode (1767-1842), comédie ayant pour cadre une petite ville près de Brest, était la réplique suivante "oh ! Le bon tour, je ne dirai rien, mais ça fera du bruit dans Landerneau".

 

Une vérité de La Palice : Evidence niaise, vérité simple.

Le seigneur de La Palice, Jacques de Chabannes, après s'être illustré dans les campagnes de François Ier en Italie, trouva la mort à Pavie en 1525. Une chanson fut composée en son honneur par ses soldats qui voulaient signifier par là qu'il s'était battu jusqu'au moment de sa mort, mais les paroles furent ensuite détournées par l'académicien Bernard de La Monnoye au XVIIIe siècle, qui en fit ressortir le côté simple, dont on ne retint plus que la naïveté.

"Monsieur d'La Palice est mort. Est mort devant Pavie. Un quart d'heure avant sa mort. Il faisait encore envie".

 

Revoir ses lares : Retour aux sources, chez soi.

Chez les Romains, les lares étaient les dieux protecteurs de la famille, de l'esprit de la race et des générations. Ce culte se confondait avec le culte des ancêtres.

 

Un repas de Lucullus : Repas de gourmets, marque de snobisme et de superbe.

Le consul et général romain, gouverneur des provinces d'Asie dans les années soixante av. J.C., Lucien Lucinius Lucullus, était célèbre pour le luxe de sa table. Il exigeait tous les jours un service somptueux et un repas remarquable qu'il soit seul ou avec des convives. Un jour qu'il mangeait seul et qu'il trouvait le repas moyen il dit à son cuisinier "Ne sais-tu pas que, ce soir, Lucullus soupe chez Lucullus ?".

 

Servir Dieu et Mammon : Deux passions ou idées contradictoires. Faire le mal et se vouloir bon.

Chez les Chaldéo-Babyloniens, Mammon était le dieu de la richesse. Le Dieu judéo-chrétien condamne le riche. Les Evangiles appelle Mammon le démon des richesses et le démon en général. Dans l'Ancien Testament il est dit clairement "vous ne pourrez vous asseoir en même temps à la table des anges et à celles des démons".

 

C'est Mathusalem : Sans âge, d'un âge avancé ou d'une rare longévité.

Mathusalem est le grand-père de Noé, il aurait vécu cent soixante-neuf ans, et c'est l'un des patriarches de la Bible.

 

Un mécène : Ami et protecteur de ceux qui pratiquent les arts, les sciences, les lettres ou les techniques, et qui les soutient de par leur argent ou leurs connaissances.

Caius Maecenas, chevalier romain ministre et favori de l'empereur Auguste, se servit de son crédit pour encourager et protéger Horace, Virgile, Tibulle et autres artistes et poètes.

 

L'anguille de Melun qui crie avant qu'on l'écorche : Faire une réclamation. Se plaindre avant même d'avoir subi un préjudice.

Vient d'une anecdote où un certain bourgeois de Melun, Languille, tenant dans une pièce de théâtre le rôle de Saint Barthélemy l'écorché vif, fut saisi de terreur et prit la fuite en hurlant quand il vit arriver l'acteur qui jouait le rôle du bourreau.

 

Pousser des cris de Mélusine : Hurler, pousser des cris particulièrement perçants.

Dans la légende poitevine, la fée Mélusine apparaissait dans les fossés du château du comte Raymondin de Lusignan, son mari, en poussant des hurlements de douleurs stridents dès qu'un malheur menaçait la maison de Lusignan. Mélusine était une fée au corps de femme et à la queue de serpent, qui avait fait promettre à son époux de ne jamais essayer de percer son secret. Comme celui-ci ne tint pas parole, Mélusine disparut, mais réapparaissait seulement dans ces circonstances.

 

Les bras de Morphée : Sommeil profond. Passer une bonne nuit de sommeil.

Morphée, fils d'Hypnos personnification du Sommeil dans la mythologie grecque, est le songeur né de la Nuit, qui touche les mortels d'une fleur de pavot et qui les endort dans ses bras d'un sommeil plein de rêves.

 

Ce chien de Jean de Nivelle, qui s'en va quand on l'appelle : Lâche, couard. Qui fuit les responsabilités.

Jean de Nivelle aurait souffleté son père Jean II de Montmorency, et ne se rendit pas aux sommations du Parlement. Son père l'aurait ensuite déshérité en le traitant de chien.

 

Un olibrius : Quelqu'un de douteux, un peu ridicule, bizarre. Drôle de personnage.

Le Romain Olibrius était surnommé "occiseur d'innocents" car il participa activement à la persécution des chrétiens et fit exécuter Sainte Reine. Au Moyen-âge, Olibrius représentait le fanfaron.

 

Le pactole : Grosse somme d'argent inespéré.

C'est le nom d'une rivière aurifère de Lydie, et c'est de cette rivière qu'il semble que le roi Crésus aurait pu avoir récolté ses richesses.

 

Regarder un combat du mont Pagnote : Assister à un événement en simple spectateur, de façon protégée.

Un soldat italien, qui prétexte d'aller chercher de la pagnota miche de pain, s'éloignerait ainsi volontiers du combat.

 

La boîte de Pandore : Situation ennuyeuse ou catastrophique sous couvert de charme et d'attirance.

Pandore qui fut la première femme crée par Vulcain, l'ancêtre mythologique d'Eve, désobéit elle aussi à l'ordre de ne pas ouvrir un coffret refermant tout les maux. Elle ouvrit la boîte fatale d'où s'en échappassent tous les fléaux du monde, qui accablent maintenant les humains. Il resta dans le fond de la boite l'Espérance, qui fait patienter tout de même les humains.

 

Les moutons de Panurge : Quelqu'un ou groupe sans personnalité, qui suit le mouvement, la majorité.

Rabelais : le Quart Livre, chap. XIII "Panurge, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et sauter en mer, après la file. La foule était à qui premier y sauterait après leur compagnon".

 

Le premier moutardier du Pape : Se prendre pour une personnalité importante, être fier de sa situation.

Jean XXII, Pape d'Avignon de 1316 à 1334, créa à sa Cour la charge de "premier moutardier" en faveur de son petit-neveu. Etait-ce pour le placer ou bien parce qu'il raffolait de la moutarde, l'histoire ne le dit pas.

 

La flèche du Parthe : Vérité blessante, lancée à quelqu'un qui ne s'y attend pas.

Vient d'une habile ruse de guerre utilisé par de redoutables cavaliers, les Parthes. Ils feignaient la retraite, et lançaient leurs flèches en arrière par-dessus l'épaule, sur l'ennemi les poursuivant.

 

Le grain de sable de Pascal : Il suffit d'un rien, d'un petit événement, pour changer ou faire évoluer une situation.

Le républicain anglais Cromwell mourut d'un calcul urinaire. Pascal écrit de ce fait une phrase célèbre "Sans un petit grain de sable qui se mit dans son urètre...". Car la disparition de Cromwell mit fin à la République Anglaise et permit le rétablissement de la royauté.

 

Enfourcher Pégase : Se lancer dans la poésie et les tirades lyriques.

Pégase le cheval ailée, fit apparaître d'un coup de sabot au sommet du mont Hélicon, la fontaine Hippocrène, où venaient se désaltérer les nourrices de poètes, les muses.

 

Ses pénates : Ses racines, son foyer, sa maison.

Chez les Etrusques et les Romains, les pénates représentaient les dieux domestiques qui veillaient sur la famille.

 

Un travail de Pénélope : Ouvrage ou travail qui n'a pas de fin, qui est vain.

La ruse de Pénélope qui était l'épouse fidèle d'Ulysse, fut de dire à ses nombreux prétendants, qu'elle fixerait son choix lorsqu'elle aurait fini sa broderie. Broderie qu'elle défaisait la nuit et son travail dura ainsi vingt ans jusqu'au retour de son héros Ulysse.

 

Ce n'est pas le Pérou : Déceptions éprouvées suite à de grands espoirs financiers.

Le Pérou devint le symbole de l'enrichissement suite aux fortunes et objets précieux, or, argent, rapportés par les galions espagnols au XVIe siècle.

 

La cour du roi Pétaud : Lieu de désordre et de confusion. Anarchie.

Le roi Pétaud était le chef de la corporation des mendiants, au Moyen-âge. Par dérision, car Pétaud vient du latin peto demander l'aumône ou bien prêter. Molière cite dans Tartuffe la cour du roi Pétaud "On n'y respecte rien ; chacun y parle haut".

 

Donner dans le Phébus - Parler Phébus : Parler de façon prétentieuse, dans un langage sophistiqué qui en fin de compte est confus.

Au XIVe siècle, Gaston de Foix écrit un Traité de vénerie Miroir de Phébus, qui était dans un style si ampoulé que le livre en était incompréhensible et obscur.

 

Un Philistin : Quelqu'un à l'état d'esprit étroit, terre à terre.

De l'hébreu Phelichti, peuple occupant la région de Gaza en Palestine, ennemis d'Israël du XIe au IXe siècle av. J.C. Les étudiants allemands, traitaient de Philister toutes les personnes étrangères à la "Kultur" et à leur Université. En 1830, les romantiques appelait philistin tout individu vulgaire, inculte ou opposé à la révolution littéraire.

 

Sur le pinacle : Etre reconnu, porté aux nues. Se trouver au sommet de sa carrière ou dans une position de fortune et de gloire.

Le Pinacle était la partie la plus haute du temple de Jérusalem. C'est là que le Diable porta Jésus pour le tenter au pouvoir.

 

Prendre le Pirée pour un homme : Confondre deux choses sans rapport.

La Fontaine : Le Singe et le Dauphin, Fables, Livre IV, 7.

"Et le Pirée a part aussi A l'honneur de votre présence ? Vous le voyez souvent, je pense ? - Tous les jours : il est mon ami ; C'est une vieille connaissance". Notre magot prit, pour le coup, Le nom d'un port pour un nom d'homme.

 

Un secret de Polichinelle : Que tout le monde sait. Qui n'est pas un secret.

La marionnette Polichinelle, le pantin à deux bosses, parle toujours à qui veut l'entendre et souvent à tort et à travers.

 

Le lit de Procuste : Tyrannie.

Procuste était un détrousseur de voyageurs et utilisait des lits de torture. Un grand, sur lequel il mettait les gens de petite taille et auxquels ils étiraient les membres et un petit sur lequel il mettait les gens de grande taille à qui il découpait les pieds s'ils dépassaient.

 

Travailler pour le roi de Prusse : Travailler énormément pour presque aucune compensation.

Frédéric II roi de Prusse, dit le Grand, était réputé pour sa qualité de personnage fort avaricieux. Pour payer le gage de ses soldats il faisait la différence entre les mois avec trente jours ou avec vingt-huit pour février. Il payait donc ses soldats au jour, et faisait ainsi des bénéfices.

 

Une victoire à la Pyrrhus : Gagner beaucoup mais en ayant fait de gros investissements.

Pyrrhus, roi d'Albanie, battit les romains par deux fois quand il débarqua en Italie (280-279 av. J.C.). Mais au prix de considérables pertes au niveau de ses soldats. Il dit "Encore une victoire comme celle-là et je suis perdu".

 

Le quart d'heure de Rabelais : Passer un mauvais moment auquel on ne peut échapper.

Rabelais, pour pouvoir quitter la ville de Lyon gratuitement sans avoir à payer les sommes dues à son aubergiste, mis deux paquets en évidence dans sa chambre avec les inscriptions "poison pour le roi" "poison pour la reine". L'aubergiste alerta donc la maréchaussée qui reconduisit Rabelais à Paris. François Ier, rit de cette plaisanterie faite par son ami, et lui pardonna en le relachant.

 

Faire ripaille : Manger bien et beaucoup.

Le duc Amédée XIII de Savoie, antipape de 1439 à 1449, décida de renoncer à la tiare en se retirant dans le château de Ripaille au bord du lac Léman. Comme il n'avait plus d'obligation il occupa ses journées à la bonne chère, et à passer du bon temps avec ses amis, ce qui donna naissance à l'expression "faire ripaille".

 

Faire le rodomont : Quelqu'un de vantard, fanfaron.

Un poème épique de l'Arioste, le Roland furieux, avait pour personnage le roi d'Alger, Rodomonte, représenté comme un bravache, hautain et provocant.

 

Mourir de la mort de Roland : Etre assoiffé.

Il est dit que Roland serait mort de soif dans le défilé de Roncevaux, à force d'avoir sonner du corps à perdre haleine pour appeler à son secours l'armée de Charlemagne.

 

Donner un soufflet à Ronsard : Mal s'exprimer.

Pierre de Ronsard, un des poètes français de la Renaissance ayant formé la "Pléiade", fut l'un des ardents défenseurs de la langue française, très attaché à son épuration et à son enrichissement.



22/05/2008
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