Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Exercices de dictées (Correction)

Accentuation

Lorsque Judith a rencontré Paul dans un entrepôt situé près du bâtiment où elle travaille, elle a aussitôt eu envie de le côtoyer davantage. Son teint blême était certes peu attirant, mais son sourire enjôleur laissait deviner une personnalité attachante. Chaque fois qu'elle le croisait, elle discutait brièvement avec lui. Lorsqu'il lui a avoué qu'il aimait le théâtre, elle s'est empressée de l'inviter à l'accompagner à une pièce pour laquelle elle avait deux billets. Paul a accepté et a insisté pour inviter Judith au restaurant avant la représentation. Ce rendez-vous s'est révélé un cauchemar pour Paul. Il a détesté l'attitude de Judith au restaurant : elle s'est plainte des arêtes dans le poisson et a insisté pour que son dessert, un gâteau aux carottes, soit gratuit. Enfin, lorsque, au beau milieu de la représentation, Judith n'a pu réprimer un bâillement et qu'elle a avoué qu'elle n'aimait pas l'aspect absurde de la pièce, Paul a compris qu'il ne serait jamais éperdument amoureux de cette femme prétendument passionnée des arts de la scène.

 

Surplus de poids

Céline doit se rendre à l'évidence : elle souffre d'embonpoint. Plusieurs de ses amies ont dû renouveler leurs garde-robes parce qu'elles avaient pris du poids récemment, et elle devra bientôt faire de même. Elle a délaissé sa mauvaise habitude de se servir dans la bonbonnière tous les jours, mais cela n'a pas eu d'effet sur son poids. La manucure de Céline, qui est une habituée des régimes, lui a conseillé de s'assurer que son changement de poids n'ait pas été causé par des problèmes psychoaffectifs, comme sa rupture récente ou sa situation professionnelle instable dans l'agro-industrie, avant de commencer un régime. Elle lui a aussi proposé de profiter de l'automne pour se livrer à des activités récréotouristiques qui nécessitent un certain effort physique, comme le vélo ou la randonnée pédestre en montagne, les bienfaits de l'activité physique sur le poids n'étant pas que des ouï-dire. Elle lui a enfin recommandé de se récompenser si elle atteignait ses objectifs, et elle lui a montré le magnifique collier d'œils-de-chat qu'elle s'est offerte à la fin de son dernier régime.

 

Quasi-cacophonie

Le nouveau supérieur immédiat de Manon semble l'avoir prise en grippe. Chaque jour, c'est immanquable, il lui reproche quelque chose. Il critique souvent sa façon de travailler : il y aurait toujours des documents manquants dans les dossiers qu'elle prépare et, en réunion, il affirme souvent que ses commentaires (pourtant remarquables de pertinence) ne sont pas applicables au sujet dont il est question – si bien qu'elle a maintenant un blocage qui l'empêche de donner son opinion. Le supérieur de Manon semble aussi trouver que la manière dont elle s'habille est critiquable : un jour, elle a l'air délinquante à ses yeux, et le lendemain, sa tenue est provocante ou choquante. Sans parler de son parfum, qu'il a qualifié d'intoxicant, avant de demander à l'un de ses collègues si ce genre de chose était confiscable... L'attitude inexplicable de son supérieur et l'atmosphère suffocante qui en résulte sont sur le point de rendre Manon complètement folle. Elle a pris une décision irrévocable : elle va changer d'emploi. Ce changement mettra un peu de piquant dans sa vie, en plus de lui permettre de travailler dans un milieu plus valorisant. Elle a entendu parler d'un poste vacant chez un fabricant de portes et de fenêtres; elle compte bien poser sa candidature.

 

Le bal des costumes

Marianne est fébrile : c’est enfin aujourd’hui l’Halloween! Elle a son costume depuis des mois et attendait ce jour avec impatience. Déguisée en zèbre, elle hantera ce soir les rues de son quartier en compagnie de son frère Vincent, qui sera déguisé en crocodile. Elle ira frapper aux portes et empirera son sac de friandises toutes plus exquises les unes que les autres. Au hasard des rues, elle fera de bizarres rencontres : des fantômes, des chats plus grands que nature, des vampires, des clowns, des personnes célèbres, des extraterrestres. Elle éprouvera peut-être un peu d’effroi, mais elle sera trop excitée pour s’en soucier. Après sa cueillette de bonbons, elle goûtera les fruits de sa soirée avec ses parents, s’endormira le sourire aux lèvres et fera des rêves extraordinaires inspirés de ses rencontres insolites.

 

Typomanie (pour les cracks en orthographe)

Sensé être omniscient, cette espèce de Gutenberg de carnaval n'est en réalité qu'un misérable ignorant. Qu'est-ce qu'un cadratin, un pica, un cicéro, une fausse page, un elzévir de dix points, une esperluette, des onciales, des culs-de-lampe ? Dans cet épigraphe, entre cette acronyme et cet astérisque, y a-t-il l'espace insécable habituelle ?... Monsieur ne sait pas!

 

Traits d'union

Nicolas marche rapidement dans les rues du centre-ville en pestant contre l'épaisse fumée qui se forme autour des sources de dioxyde de carbone en cette mi-février. Il entre dans un restaurant situé près d'une boutique de vêtements unisexes et aperçoit son amie Claudia qui l'attend à une table. « Désolé de mon retard, dit-il, j'ai eu un contretemps : mon rendez-vous avec mon omnipraticien a été plus long que prévu. » Il s'assied sur la banquette en similicuir en observant l'abat-jour de la lampe qui est posée sur la table. À la suggestion du serveur, il commande une entrecôte grillée. Claudia lui raconte ensuite qu'elle a récemment rencontré un géophysicien qui voulait avoir une relation extraconjugale avec elle. « Je lui ai dit que j'étais avocate-conseil et que j'avais assez de divorces sur les bras! » Nicolas, de son côté, n'a pas grand-chose de nouveau à raconter, sauf qu'il a été désigné comme personne-ressource pour le développement d'un nouveau turbopropulseur. « Ce projet est très important pour l'entreprise; on a même installé un nouveau système de vidéosurveillance dans les salles où on fait la recherche et le développement. »

 

La mémoire magique

Lorsque je pellete les quelque trente centimètres de neige accumulés au cours de la dernière tempête, je me mets à rêvasser et j'essaie de me rappeler les couleurs de la nature tandis que tout est encore blanc. Je ralentis alors le rythme et laisse libre cours à mon imagination. Un sourire se dessine sur mes lèvres lorsque je revois les arbres verts tendres et que je me remémore le pépiement des friquets. Tout à coup, un bruit menaçant me ramène à la réalité. Je fouille du regard l'horizon et distingue, au loin, une lumière pâle. Ma curiosité est piquée : je suis à l'affût. Je fixe cet éclat diffus et soudain, tout s'éclaire! C'est le chasse-neige qui fait sa dernière tournée!

 

Lettre au père Noël

Bonjour père Noël. J’ai sept ans et j’habite à Rimouski, au Québec. Je pense avoir été très sage cette année : j’ai eu de bons résultats à l’école, je ne me suis pas souvent disputée avec mes amis, j’ai rendu plusieurs services à mes parents et j’ai bien écouté leurs conseils. Je t’envoie donc cette lettre avec beaucoup d’espoir, parce que je crois mériter de beaux cadeaux cette année. Pour Noël, j’aimerais recevoir une nouvelle paire de patins à glace, parce que j’aime beaucoup aller patiner avec mes parents. J’aimerais également avoir un jeu d'origami; ma copine Laurie en a un et je trouve ça très amusant. J’aimerais aussi recevoir un ballon de soccer pour pouvoir jouer avec mes amis quand l’hiver sera terminé. Mais j’aimerais encore plus que mes parents acceptent enfin que nous ayons un chien! J’ai une dernière chose à te dire. Si jamais mon frère Pascal t’écrit et qu’il te dit qu’il a été sage cette année, ne le crois pas. Il n’a pas été gentil avec moi et il ne me laisse jamais jouer avec ses jouets, alors je ne suis pas sûre qu’il mérite la console de jeu(x) qu’il veut tellement recevoir. J’ai hâte de voir les cadeaux que tu m'apporteras. Je te promets de préparer tes biscuits préférés encore cette



24/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres