Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Dictées

 
Amadou et Véronique jouent dehors

 

Comment fais-tu un bonhomme de neige ? demande Amadou à Véronique.
C'est facile. Roulons deux grosses boules. Ensuite, on les place l'une sur l'autre.
Il est gros notre bonhomme ! dit Amadou.
Voici deux roches pour les yeux et une belle carotte orange pour le nez.
Et la bouche ? demande Amadou.
Que dirais-tu de dix bonbons rouges ?
Oui, il aura un sourire sucré ! répond le garçon à son amie.
N'oublions pas une tuque et une écharpe. Je ne veux pas qu'il ait froid ! dit Amadou, frileux.

 

Je rêve d'un monde

 

Je rêve d'un monde où les gens s'aimeraient assez, d'un côté à l'autre de la planète, pour protéger la nature.

Je rêve d'un monde où les nuages seraient gonflés d'eau pure, la forêt verte et en santé, le soleil bénéfique, l'air bon, le sol fertile et l'eau potable.

Je rêve d'un monde où les oiseaux et les poissons ne souffriraient plus de la marée noire, où les bêtes sauvages seraient chez elles dans les bois.

Chacun mangerait à sa faim. Tous les malades seraient soignés. Tous les enfants connaîtraient le rire. Ils apprendraient à lire et à écrire. Leurs jeux ne seraient pas la guerre mais le partage.

 

Journée d'hiver !

 

Chaque fin de semaine, je vais à la campagne avec ma famille. J'adore ça. Et l'hiver, c'est encore meilleur ! Le matin, je me lève très tôt. Tout de suite après le déjeuner, je vais patiner avec ma sœur sur l'eau gelée de l'étang. On a toujours beaucoup de plaisir. Ensuite, on va chercher le toboggan et on court vers la montagne. On glisse très vite. C'est fantastique ! Puis l'après-midi, on joue dans la neige. Quand on a froid et qu'on a le bout du nez rouge, on rentre et maman nous prépare un bon chocolat chaud. Vive l'hiver !

 

Les moyens de transport, c'est pratique !

 

Lucie vit à Montréal, au Québec. Tous les matins, la mère de Lucie prend le métro pour aller travailler. Elle voyage dans un train qui circule sous terre.

Son père, lui, se rend au bureau à pied. Il travaille près de chez lui.

Au Sénégal, les gens vont parfois travailler en car rapide. On retrouve ce moyen de transport dans les villes. Il s'agit d'un petit autobus bleu et jaune. Il y a des bancs à l'intérieur du car rapide.

Au Canada et en Afrique aussi, les moyens de transport sont bien pratiques quand vient le temps d'aller travailler. Et toi, comment te rends-tu à l'école ?

 

Un enfant de la Terre

 

Aux murs de ma classe sont suspendus des dessins représentant des arbres du monde entier, comme le palmier d'Afrique, le pin d'Amérique et le chêne d'Europe. Il y a également des photographies d'animaux : un ours du Canada avec son ourson, un éléphant du Congo et un lama péruvien. J'aime les regarder.

J'étudie aussi le globe terrestre. Je rêve de ces contrées lointaines que je visiterai peut-être un jour : la Belgique, la France, la Tunisie, le Sénégal. Nicole, notre institutrice, nous a dit qu'on y parlait français, comme au Québec. Ma voisine de la classe est une jolie fille aux yeux bridés. Elle se nomme Anh et vient du Viêt-Nam. Anthony, lui, a la peau noire et rit toujours. Il est né en Haïti. À la récréation, je joue avec eux. Moi, je voudrais devenir l'ami de tous les enfants de la Terre.



24/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres