Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Les Chiffres Romain

Aujourd'hui nous utilisons les chiffres arabe pour comptabiliser les choses, les objets, les êtres vivants, dans la vie de tout les jours.On écrit la distance, la durée, la date avec ces mêmes chiffres, et la liste ne s'arrête pas là.Avec ce système de numérisation nous utilisons 9 chiffres (base 10) qui formeront des nombres, qui seront nécessaires dans des opérations arithmétiques.

Les chiffres arabes cohabitent avec les chiffres romains, mais ils sont naturellement plus employés dans les domaines qui nécessite un comptage.Selon la légende les chiffres arabe viennent de l'Inde, ils ont été rapporté par des voyageurs Arabe.

Vers l'an 1000, le pape Sylvestre II a mis tout le poids de son autorité pour faire reconnaître ce système, malgré les oppositions des personnalités les plus puissantes du moment.Le conservatisme de l'Europe faisait que les chiffres romains constituaient pour eux les piliers de la civilisation dont ils étaient les héritiers.Se considérant les compagnons de la tradition de Jules César, ils ne pouvaient utiliser d'autres chose que les chiffres Grecs ou Romains.

Les romains ont imposé à tout leur empire leurs fameux chiffres représentés par des lettres.Dans certaines occasions, nous les utilisons encore pour indiquer les dynasties et les régimes (IIIe république), les siècles, les chapitres d'un livre, les actes d'une pièces de théâtre, pour désigner un roi (Louis XIV), ect...

Chacun des caractères servant à représenter les nombres sont pour les chiffres romains: I(1), V(5), X(10), L(50), C(100), D(500), V(1000).

Il n'y a pas de caractère représentant 2, 3, 4, 6, 7, 8 et 9.Sept valeurs représente le système de numérisation romain.L"encodage en chiffres romains nécessite le respect de quelques règles, la première spécifie, qu'au maximum trois signes identiques peuvent se succéder.Ils s'écrivent de gauche à droite, du plus grand au plus petit.Cependant , en plaçant à gauche d'un chiffre, un chiffre inférieur, il faut retrancher le second au premier.Les chiffres de 1 à 9 s'écrivent donc: I(1), II(2), III(3), IV(4), V(5), VI(6), VII(7), VIII(8), IX(9).

On ne peut retrancher qu'un seul chiffre, et on ne peut que retrancher des unités, des dizaines ou des centaines, 950, s'écrit CML et non pas LM.

 

 



05/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres