Grammaire - Orthographe - Vocabulaire

Le pronom (1)

Le pronom est un mot qui remplace le nom ou désigne directement des personnes. On distingue différentes sortes de pronoms : pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs et relatifs.

 

Les pronoms personnels

 

 

Sujet

Atone

Tonique

Singulier

1èrepersonne

Je

Moi

2èmepersonne

Tu

Toi

3èmepersonne

Il / Elle

Lui/Elle

Pluriel

1èrepersonne

Nous

Nous

2èmepersonne

Vous

Vous

3èmepersonne

Ils/Elles

Eux/Elles

 

 

CDD/CDI

Atone

Tonique

Singulier

1èrepersonne

Me

Moi

2èmepersonne

Te

Toi

3èmepersonne

Le/La

Lui/Elle

Pluriel

1èrepersonne

Nous

Nous

2èmepersonne

Vous

Vous

3èmepersonne

Les

Eux/Leur/Elles

 

Les formes appelées toniques des pronoms personnels figurent après des prépositions : C'est à lui, ou servent à renforcer les formes atones : Moi, je le connais.

Les pronoms personnels je et tu désignent exclusivement des personnes ; celle qui parle et celle à qui l'on parle. Je désigne la personne qui dit : "je", et tu désigne en toutes circonstances la personne à qui le je s'adresse.

Il et elle - pronoms de la troisième personne du singulier sont des pronoms qui représentent des personnes ou des choses. Il est indispensable de regarder le contexte dans lequel ils se trouvent pour comprendre l'élément qu'ils représentent : J'ai un film Paul. Il s'est bien terminé.

Ils et elles fonctionnent de la même manière que les formes de singulier il et elle.

Nous inclut je et peut avoir divers sens : Nous ne sommes pas revenus : toi et moi - toi, lui et moi - lui et moi.

Vous peut être un vous de politesse correspondant à tu.
Au pluriel, vous remplace plusieurs tu ou tu+il. Il exclut tout ce qui est je.

On, pronom personnel indéfini, occupe exclusivement la fonction sujet, tandis que je possède des formes de complément (me et moi). Il peut remplacer les formes de la première et de la deuxième personne : On écoute. On va manger toute sa panade. ou avoir des valeurs indéfinies : On n'en sait rien - On dit que…

 

Les pronoms possessifs

 

Singulier

Pluriel

Personne

Masculin

Féminin

Masculin

Féminin

1ère personne

Le mien

La mienne

Les miens

Les miennes

2ème personne

Le tien

La tienne

Les tiens

Les tiennes

3ème personne

Le sien

La sienne

Les siens

Les siennes

1ère personne

Le nôtre

La nôtre

Les nôtres

2ème personne

Le vôtre

La vôtre

Les vôtres

3ème personne

Le leur

La leur

Les leurs

Les pronoms possessifs remplacent le nom et ajoutent une idée de possession. Ils combinent des indications de personne : Sa voiture est plus puissante que la mienne/la tienne) et des indications concernant le nombre et le genre de la chose possédée : Vos pensées ont fleuri mais les siennes ont séché sur pied. Comme pour les déterminants possessifs, la notion de possession résume en fait un ensemble de relations assez diverses : parenté, amitié, possession effective, etc.



24/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres